Sur la Une des magasines de beauté les plus prestigieux de France, un visage angélique qui vient de la Tunisie ensoleillée. Pour mener la campagne de Visionnaire, un soin de beauté de luxe sentant bien le jasmin, Lancôme l’a prise pour son égérie.

Par Zohra Abid


 

Pour cette année, la jolie demoiselle de Nabeul (Cap Bon) a été l’heureuse élue de la maison de beauté française Lancôme qui compte sur son beau visage pour faire la publicité de son produit cosmétique de l’année.

La petite brune illuminera avec un zeste de fraîcheur les flacons de la marque à base de terre et de nature. Une star montante. Retenez bien son nom : Hanaa Ben Abdessalem.

A quoi ressemble la belle de Lancôme ?    

Mademoiselle a 22 ans. Elle est étudiante en ingénierie civile et a tout pour plaire. Une coupe de cheveux à la garçonne qui dégage les traits d’un beau visage. Des yeux en amande aux couleurs noisette et «au regard félin», un nez fin, des lèvres pulpeuses et un teint peau de pêche. Zéro faute.


Hanna Ben Abdessalem

Sa taille de guêpe ne passe pas inaperçue sur les podiums. 1mètre 80 de taille, des jambes interminables et elle a de quoi séduire les maisons de couture les plus en vogue.

Encouragée par sa maman et son frère, la charmante Hanaa est entrée par la grande porte dans l’univers de beauté. En 2007, elle découvre ce nouveau monde après avoir participé à «Mission Fashion», la mode à la libanaise. Puis, ça y est ! C’est l’envol et c’est à Paris qu’elle va poser pour les grands photographes de la mode.

En 2010, elle défile pour les grands de la haute couture. De Jean-Paul Gauthier à Hermès en passant par Givenchy, Chanel et Giambattisat Valli.

Bien sûr, les projecteurs se sont braqués sur son profil. Les magasines de beauté, ‘‘Vogue’’, ‘‘Elle’’ et autres en ont tiré profit et des pages très colorées. La Tunisienne fait dorénavant la Une de la mode parisienne. Et des soins les plus luxueux de l’année à l’acide jasminée.

La belle se réveille avec le soleil

Selon ces magazines qui l’ont interviewée, et mis en valeur son film shooting pour Lancôme (publicité oblige !), Hanaa, castée par le magasine ‘‘Vogue’’ en 2010, dégage de l’énergie et surtout du caractère, le principal secret de sa beauté.


Hanaa, la petite brune qui illumine les podium

Avec un rythme qui ne ressemble nullement à celui que mènent ses copains et copines de son âge, mademoiselle se démarque. Pas de cigarette, ne boit pas d’alcool mais beaucoup d’eau. Elle est matinale et aime faire de la marche en plein air, dans les bois des grandes villes. «Je me réveille avec le soleil. Ça me donne de l’énergie», raconte-t-elle. Et pas seulement ! Cette lève-tôt fait beaucoup de sport et mène un rythme de vie sain. Un rythme qui ne ressemble pas à celui de ses copains et copines. Elle est de cette génération sensible à ce qui se passe autour d’elle. Animée d’une bonne dose de volonté, Hanaa est plus qu’un minois, elle milite au sein de l’association Esmaani (des sourds muets) et récemment engagée dans le programme des Nations unies qui aide à la transition démocratique de la Tunisie après Ben Ali.

Un style bien à elle

Hanaa la Tunisienne adore les arts contemporains et aime faire souvent les galeries. C’est bien son style.

Quant à son look au quotidien, pas plus simple. Selon les magasines qui ont eu la chance de l’accompagner un brin de sa journée, dans le dressing de mademoiselle Lancôme, des jeans bien coupés, de petites robes noires, de jolis tee-shirts et... c’est tout. Mais elle adore enfiler de temps à autre un kaftan, ça sent bien le bled, confie-t-elle à ses compagnons pendant ses heures creuses et de repos. Elle aimerait bien que les grands couturiers se penchent sur (et s’inspirent de) cet habit traditionnel maghrébin pour le convertir en autre chose sans toucher à son âme.

A part l’ingéniorat, le podium, les flacons et étuis de beauté, elle aimerait aller plus loin dans le métier de la mode et du bien-être qui pourrait être utile aux femmes de son pays.

A quoi rêve la demoiselle ? Ceci n’est pas encore dit dans ce petit conte de fées. Mais l’avenir nous en dira certainement plus. Sur cette star, à suivre...