La première du film documentaire ‘‘Chroniques de la Révolution, une histoire racontée par les Jeunes’’ a été présentée samedi soir, à Tunis au cinéma Le Palace, à l’occasion du 1er anniversaire de la révolution.


La projection s’est déroulée en présence des artistes et équipes de tournage du film, tunisiens et français, et des représentants des médias.

Ces chroniques d’1h20 mn traitent de la révolution du 14 janvier 2011, à travers des séquences puisées de courts et long métrages, réalisés par huit jeunes et moins jeunes, provenant de différents milieux et régions (Regueb, Kasserine, Gabès, Sousse, Ariana, Kram, Jbel Lahmerà). Elles reflètent leur perception de ce pan de l’histoire tunisienne.

Emotion, humour et d’objectivité

Mohamed Ayoub Ammar, Sayeb Bel Hadj Amor, Houssem El Ouedreni, Jihene Brahem, Achraf Ammar, Aymen Jebali, Nader El Waed et Ahmed Errezgui livrent ainsi leurs histoires et leur vision du futur. Le tout est ponctué de témoignages poignants de figures internationales d’origine tunisienne de divers horizons et religions : l’humoriste Michel Boujnah, l’actrice Claudia Cardinale, le scénariste dessinateur-chroniqueur Georges Wolinski, l’auteure, journaliste et réalisatrice Françoise Gallo, l’écrivain Albert Memmi, et son frère le philosophe, Georges Memmi. Ils témoignent, avec beaucoup de cœur, parfois d’humour et d’objectivité sur la manière dont ils ont vécu et perçu la révolution de leur pays d’origine, qu’ils chérissent.

Le réalisateur Habib Mestiri déclare que ce film avait démarré par une simple découverte, celle de son fils qui échangeait des images, des clips et des textes, sur Facebook durant cette période, d’où l’idée de «sauvegarder ces échanges, et ce que racontent et créent les gens et surtout les jeunes avec leurs montages, pour concevoir une mémoire de l’histoire, différente de la version officielle», a-t-il conclu.

Ce film est coproduit par Lassaad Goubantini (Ciné 7ème Art-Tunisie) et Alain Souffi (Deep Vision-France).

Source : Tap.