La Troupe musicale de la radio-télévision tunisienne (Tmrtt) contribue à sa manière à la célébration du centenaire de la naissance de l’auteur, compositeur et chanteur Mohamed Jamoussi en donnant, le lundi 19 juillet, un spectacle musical intitulé ‘‘Ashar ya aïn’’, écrit par Mohamed raja Farhat, et ce dans le cadre de la 46e session du festival International de Hammamet.
Le comédien Raouf Ben Amor participera au spectacle en déclamant des textes du grand musicien, notamment des poèmes en arabe et en français, extraits de ses recueils ‘’Le jour et la nuit’’ et ‘‘L'aube’’, et des extraits de ses mémoires où il évoque ses souvenirs avec les grands artistes arabes qu’il avait connus dont Mohamed Abdelwaheb et Youssef Wahby.
Parmi les chanteurs et chanteuses qui prêteront leurs voix à l’interprétation du répertoire de Jamoussi, on citera Zied Gharsa, Belghith Sayadi, Safoua, Dorra El Fourti et une chorale de jeunes dirigée par Samir Agrebi.
Né le 12 juillet 1910 à Sfax, Mohamed Jamoussi est décédé dans sa ville natale le 3 janvier 1982. Il a laissé une œuvre poétique et musicale d’une rare richesse. Ses chansons continuent d’être fredonnées par des générations successifs de Tunisiens et de Tunisiennes.