Le romancier tunisien résident en France a été nominé pour le Prix international de la la fiction arabe 2012 pour son roman ‘‘Imraatou Al-Bassatin’’ (La Femme des Jardins) paru aux éditions Al Adab à Beyrouth, en 2011.


 

Le romancier tunisien Habib Selmi est l’auteur de plusieurs romans traduits en français : ‘‘Les humeurs de Marie-Claire’’, ‘‘La nuit de l’étranger’’, ‘‘Les amoureux de Bayya’’ et ‘‘Le Mont-des-Chèvres’’.

5 autres candidats sont en lice. Il s’agit des Libanais Jabbour Douaihy et Rabee Jaber, des Egyptiens Ezzedine Choukri Fishere et Nasser Iraq, et de l’Algérien Bashir Mufti.

Le lauréat, désigné le 27 mars à la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi, recevra plus de 39.000 euros et verra son ouvrage traduit en anglais.

Les six nominés ont été sélectionnés parmi 101 auteurs de 15 pays différents.

Le jury présidé par l’écrivain et critique Georges Tarabichi, est composé de la journaliste et critique littéraire libanaise Maudie Bitar, la défenseuse des droits des femmes et professeure d’université égyptienne Hoda Elsadda, l’écrivaine qatarie Dr Huda al-Naimi et le traducteur et chercheur espagnol Dr Gonzalo Fernández Parrilla.

Le prix lancé en 2007 à Abu Dhabi pour porter les voix du monde arabe à l’international, comprend plus de 39.000 euros pour le lauréat, dont l’œuvre sera traduite en anglais, et 8000 euros pour chacun des finalistes.