L’historienne et journaliste franco-tunisienne donnera une conférence sur le thème «Être tunisien», vendredi 2 mars à 15 h, au Club Culturel Tahar Haddad, dans la médina de Tunis.


La conférence, organisée à l’initiative de l’Association tunisienne des études historiques (Ateh), s’intitule : «Qu’est-ce qu’un Tunisien, qui est tunisien dans les discours politiques de l’après 14 janvier 2011 ? Tentative de décryptage».

Agrégée d’histoire, Sophie Bessis s’est spécialisée dans l’économie politique du développement, les relations Nord-Sud et la condition des femmes en Afrique et dans le monde arabe.

Elle a enseigné l’histoire et mené deux carrières parallèles de journaliste, de chercheuse et de consultante auprès d’organisations internationales.

Chercheuse associée à l’Iris-Paris, elle est actuellement secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh), présidée par la Tunisienne Souhayr Belhassen.

Derniers ouvrages de Sophie Bessis : ‘‘L’Occident et les autres, histoire d’une suprématie’’ (Paris, La Découverte, 2001), ‘‘Les Arabes, les femmes, la liberté’’ (Paris, Albin Michel, 2007), ‘‘Dedans, dehors’’ (Elyzad, Tunis 2010), ‘‘Bourguiba’’ avec Souhayr Belhassen (Elyzad Tunis 2012, réédition).

I. B.