L’historien, islamologue et philosophe Hichem Djaïet vient de prendre les commandes de l’Académie des sciences, des lettres et des arts, Beit-Al Hikma de Carthage. Il a été nommé le 17 février 2012 par Mehdi Mabrouk, ministre de la Culture.
Mercredi 7 mars, il y aura à Beït-Al-Hikma, une petite cérémonie en l’honneur de ce monsieur qui a été longtemps brimé par Ben Ali et son entourage. Le ministre Mehdi Mabrouk ne peut trouver mieux que le profil de ce penseur qui doit diriger cette grande institution académique avec de nouveaux textes et une nouvelle ligne. Il était temps ! Qui est M. Djaïet ?
Hichem Djaïet (72 ans) a fait ses études au Collège Sadiki. En 1962, il a obtenu à Paris, l’Agrégation en histoire. Il s’est spécialisé en histoire islamique du Moyen âge. L’homme qui défend un Islam moderne est membre de plusieurs commissions internationales. Il est docteur ès lettres et sciences humaines de Paris. En 1981, il devient professeur à l’université de Tunis.
Il est aussi professeur visiteur dans plusieurs universités de renom. Notamment à Montréal, en Californie et en France. Parmi ses ouvrages : «La personnalité et le devenir arabo-islamique» (Le Seuil 1974), «L’Europe et l’Islam» (Le Seuil 1978), « Al-Koufa, naissance de la ville islamique» (édition Maisonneuve 1986), «La Grande discorde, Religion et politique dans l’islam des origines» (éd. Gallimard), «La Crise de la culture islamique», (éd. fayard 2004)... M. Djaïet qui a emprunté le chemin de l’islam moderne, a participé à plusieurs conférences internationales.
Z.A.