La 7e édition de Jazz à Carthage by Tunisiana aura lieu à Gammarth du 5 au 15 avril. Cet événement couru des mélomanes reprend donc après une année de pause forcée pour cause de révolution tunisienne.
Cet événement artistique est organisé par Scoop Organisation, avec le soutien des ministères de la Culture et du Tourisme.
Mourad Mathari, directeur général de Scoop Organisation, vient de dévoiler la programmation de cette nouvelle édition. La participation tunisienne sera marquée par la présence de deux jeunes voix de la nouvelle génération : Badiaâ Bouhrizi et Bendirman, deux voix engagées qui étaient déjà connues avant la révolution du 14 janvier.
Cette participation tunisienne jugée trop faible, M. Mathari la justifie par le fait que les projets de spectacle de jazz tunisiens n’ont pas été présentés dans les délais et que ce festival a un caractère international. Cette édition verra la participation de jazzmen du Maroc, de Palestine, d’Italie, d’Espagne, du Brésil, de Suisse, du Mali et des Etats Unis.
Comme les précédentes éditions, Jazz à Carthage by Tunisiana 2012 est ouverte à des mélanges subtils d’influences musicales diverses, allant du jazz au blues, en passant par le rock, la samba, la pop ou le folk, afin de répondre aux exigences d’un public lui aussi hétéroclite et cosmopolite.
Parmi les têtes d’affiche, on annonce Otis Taylor, dont le blues perpétue les souffrances du peuple noir, la grande chanteuse espagnole, Inna Modja, qui défend la cause des femmes africaines, ou encore Radiodervish, chantant pour la paix.
I. B. (avec Tap).