Habib Boulares présentera son nouvel ouvrage ‘‘Histoire de la Tunisie : les grandes dates, de la préhistoire à la révolution’’, édité chez Ceres, vendredi 23 mars, à 17h30, à la librairie Mille Feuilles*.


La Tunisie est considérée par Habib Boulares comme le plus vieux pays du monde. Son histoire a d’ailleurs beaucoup inspiré l’auteur de ‘‘Mourad III’’ et ‘‘Hannibal’’.

Dans ce nouvel ouvrage, Habib Boulares présente, dans un style didactique, les grandes dates qui ont marqué la Tunisie. Les événements relatés sont résumés et richement illustrés. Son objectif : essayer de comprendre et expliquer pourquoi et comment la Tunisie est, aujourd’hui, ce qu’elle est physiquement, socialement et culturellement.

La Tunisie est plus qu’un carrefour des civilisations, c’est «un creuset où se fondent des éléments divers pour donner naissance à un alliage original qui ressemble à toutes ses composantes sans s’identifier seulement à l’une d’entre elles», note l’auteur. Comme pour faire prendre conscience aux jeunes générations de l’originalité de cette alchimie.

Habib Boulares nous offre une impressionnante synthèse de l’histoire de la Tunisie, inédite à ce jour, dans «un livre aux multiples accès, qui se lit comme un roman, s’étudie comme un manuel, se feuillette comme un album et on y revient comme à un atlas ou à un dictionnaire», comme le note l’éditeur. Qui offre, en un volume unique, une présentation juste et vivante de tout ce que l’on doit savoir de l’histoire d’un des plus vieux pays du monde.

Habib Boularès, né à Tunis en 1933, est journaliste, écrivain et homme politique. Il fut ministre de la Culture, président de la Chambre des députés, et secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe.

Passionné d’histoire tunisienne, de l’Antiquité à la période moderne, il est notamment l’auteur de deux drames historiques, ‘‘Mourad III’’ et ‘‘le Temps du Bouraq’’, et de la première biographie de ‘‘Hannibal’’ écrite du point de vue africain (Paris, Perrin-Tunis, Cérès éditions, 2000).

Habib Boularès peut être considéré comme l’un des grands représentants de l’école humaniste tunisienne, associant au savoir le désir de transmettre et aux idées la volonté de réformer. Son ‘‘Histoire de la Tunisie par les grandes dates’’, un monument d’érudition à la portée de tous, en est la parfaite illustration.

· ‘‘Histoire de la Tunisie, de la Préhistoire à la Révolution’’, Cérès éditions, Tunis, mars 2012, broché, 720 pages, 40 cartes, 80 dates balises, 650 illustrations.

* Librairie Mille Feuilles : 99, av Habib Bourguiba 2078 Marsa Safsaf.