Dans le cadre des premières Journées du film méditerranéen d’Alger baptisées MéditerraCiné, qui se tiennent du 31 mars au 7 avril à Alger, le cinéma tunisien sera représenté par ‘‘Dima Brando’’.


Le dernier film de Ridha Behi a été très critiqué par les médias algériens au prétexte qu’il comporte des «scènes osées» qui ne cadrent pas avec le contenu du film. Elles sont donc jugées superflues et greffées artificiellement. Des scènes assez habituelles des films tunisiens... d'avant la montée du parti islamiste Ennahdha au pouvoir dans le pays. On peut parier qu'elles tendront à disparaître dans les prochaines productions cinématographiques tunisiennes, où les foulards, le voile et le niqab feront, à coup sûr, une apparition fracassante. Wait and see...

Portant le nom du légendaire acteur américain Marlon Brando, ce film est une fiction dramatique racontant une histoire d’amour entre Anis (Anis Raach) et Zina (Souheir Amara). Mais cette amourette de jeunesse se terminera par un échec avec l’arrivée au village d’un réalisateur américain (Christian Erickson) qui profita de la ressemblance entre Anis et Marlon Brando pour lui faire croire qu’il serait le héros de son prochain film consacré à la grande légende de Hollywood.

Ce rêve a conduit les deux protagonistes du film à faire des concessions morales, à l’origine de la fin de leur histoire d'amour.

Ce film a remporté le prix de la meilleure production dans la compétition des longs-métrages de fiction lors du 5e Festival international du film d’Abou Dhabi (13-21 octobre 2011) ainsi que le prix spécial du 5e Festival d’Oran du film arabe (Fofa, 15-22 décembre 2011).

Les Journées du film méditerranéen d’Alger sont organisées par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), en partenariat avec la société de diffusion et de production MD Ciné. Elles sont marquées par la participation de 17 autres longs métrages de fiction récents exprimant les différents styles et tendances du cinéma méditerranéen en provenance de plusieurs pays, notamment la Turquie, la Chypre, le Liban, l’Espagne et le Maroc.

Le film ‘‘Il était une fois en Anatolie’’ (2011) du Turc Nuri Bilge Ceylan (quatre fois primé au Festival de Cannes) sera projeté ce soir en ouverture.

Pour la clôture, les spectateurs auront l’occasion de voir en avant-première le film qui a raflé cinq oscars en 2012, avec 47 nominations, ‘‘The Artist’’ de Michel Hazanavicius.

I. B. (avec Tap).