Le Tunisien Haythem Hadhiri vient de décrocher le premier prix d’excellence du concours international de chant lyrique «Les Clés d’or de l’île de France 2012».
Selon l’agence Tap, qui a publié l’information, le lauréat a déjà été élu meilleure voix opératique masculine en juin 2010 pour son interprétation de ‘‘Cavatine de Figaro’’ de l’opéra de Séville (Rossini).
Le jeune chanteur lyrique a été, selon ses dires, «le seul participant arabe à passer ce concours et le seul Tunisien à décrocher ce prix dans l'histoire de ce concours».
Haythem Hadhiri a fait ses études supérieures à l’Institut de musique de Tunis (Ism). Il a été le seul artiste arabe a être admis au concours de chant lyrique du Conservatoire national supérieur de musique (Cnsm) de Paris.
De formation orientale et passionné de théâtre, le chanteur a choisi de s’orienter vers le chant lyrique pour découvrir les possibilités réelles de sa voix. Il a été révélé en juin 2010 lors de la manifestation ‘‘50 heures de musique’’, organisée au Centre culturel international de Hammamet.
Il avait été alors fortement applaudi pour son interprétation aux côtés de Yosra Zekri (meilleure voix opératique féminine ex aequo avec Henda Ben Chaabane), de ‘‘Uberto et Soprana’’ dans l’intermède musical ‘‘La serva Padrona’’.
Le concours ‘‘Les Clés d’or’’ est organisé par l’Association francilienne d’expression musicale (Afem) née en 1992 à l’initiative du pianiste et concertiste français Gérard Gahnassia. L’Afem s’emploie depuis cette date à organiser des stages, des concerts et des concours afin de promouvoir la musique de tout genre auprès des jeunes et de révéler des talents. Le concours ‘‘Les Clés d’or’’ est devenu l’une de ses principales réalisations. Cette manifestation qui regroupe des élèves issus de conservatoires, écoles de musique et cours privés, est dotée d’un jury composé d’éminentes personnalités du monde musical.
Source : Tap.