Une projection exclusive du documentaire ‘‘Page One, Inside the New York Times’’ de Andrew Rossi est programmée pour le 7 avril au cinéma le Mondial à Tunis.


Ce film sera projeté dans le cadre des 4e Rencontres du cinéma indépendant américain de Tunis baptisées ‘‘Views of America’’.

La projection de ce récent long-métrage américain (2011), qui a figuré dans la sélection officielle de Sundance Film Festival et du Festival du film américain de Deauville, sera suivie d’une rencontre-débat à l’hôtel Africa Tunis, à partir de 17heures, en présence de Roger Cohen, éditorialiste au ‘‘New York Times’’ et à l’‘‘International Herald Tribune’’ et à laquelle assisteront environ une cinquantaine de journalistes tunisiens.

Ce documentaire d’une durée de 1h28min revient sur le slogan adopté en 1996 par le ‘‘New York Times’’ : «Toutes les informations se doivent d’être imprimées», partant du fait que la multiplication des blogs et la diminution conséquente des achats d’espaces publicitaires menacent la pérennité de la presse papier.

Le documentaire pose une série de questions : que va devenir le journalisme à l’ancienne ? Comment se passe la transition du papier vers le numérique, le traitement de l’information change-t-il avec le support ? Quel avenir pour la presse ?

Le programme de ce festival comporte la projection de cinq autres films des plus récents, du genre fiction et des documentaires, à savoir : ‘‘The Descendants’’ (2011) d’Alexander Payne, ‘‘Midnight in Paris’’ (2011) de Woody Allen, ‘‘Cleveland and Wall Street’’ (2010) de Jean-Stephane Bron, ‘‘Another Happy Day’’ (2011) de Sam Levinson, ‘‘Detachment’’ (2011) de Dany Kaye.

A noter que ‘‘Views of America’’ est organisé par Hichem Ben Khamsa, fondateur et directeur de ces rencontres avec le soutien de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en Tunisie ainsi que des établissements éducatifs et universitaires tunisiens à savoir l’Institut supérieur des arts multimédia de Manouba (Isamm), l’Ecole d’art et de décoration (Ead), l’Ecole supérieure des arts et du design (Esad) et des partenaires privés tunisiens.

Source : Tap.