L’art adoucit les mœurs et ravive la passion. Il peut aussi jouer un rôle social, en volant au secours des handicapés. C’est l’esprit même des «Citroën Art Days», manifestation artistique et sociale inaugurée vendredi.

Par Samantha Ben-Rehouma


Ils sont venus, ils sont tous là au showroom Citroën des Berges du Lac: les gens de Citroën, artistes, photographes, étudiants des beaux-arts, membres de l’Aaghd, journalistes et hommes d’affaires… à l’avant-première des 3e «Citroën Art Days». Objectif: soutenir l’association d’assistance aux grands handicapés à domicile.

Bassem et Walid Loukil donnent le coup d'envoi des Citroën Art Days.

Aider les handicapés à être moins dépendants

Durant toute la semaine (jusqu’au 12 avril), une vente aux enchères permettra de récolter des fonds, qui seront entièrement reversés à cette association de bienfaisance et d’assistance sociale. L’Aagha n’œuvre pas seulement pour l’accompagnement et le soutien à domicile de personnes en situation de grande dépendance, afin de leur éviter de longues hospitalisations qui coûtent un argent fou, mais aussi pour promouvoir une réinsertion de l’handicapé dans la vie économique et sociale en lui procurant un centre d’intérêt qui aide au développement d’une source de revenu régulière, car il ne suffit pas de sortir physiquement quelqu’un d’une institution pour qu’il se réadapte, il faut aussi lui en fournir les moyens, qui consisteront à créer pour le bénéficiaire des services de recherche d’emploi et de placement ainsi que des milieux de travail dans la communauté où chacun puisse alors accéder à un travail utile et rémunérateur, ou, si cela s’avère impossible, parvenir tout au moins à lui faire exercer une occupation valorisante.

Photo1: Diversité de genres, de techniques et d'inspiration... Photo2: Sculpture de Léa Vera Tahar.

L’art au service de la solidarité

Dans une ambiance festive et décontractée, le vernissage de l’exposition des «Citroën Art Days» a offert aux nombreux invités la primeur de la découverte des œuvres des artistes et photographes tunisiens Hamededdine Bouali, Samy Snoussi, Sabrine Belkhodja, Wassim Ghozlani, Heyfel Ben Youssef, Issam Miladi et Hamadi Ben Neya. Avec une mention spéciale pour l’artiste plasticienne, Léah Vera Tahar, dont la fille, présente et très émue, a préféré laisser Leïla Souissi (agent artistique) rendre hommage à sa mère pour ses œuvres et sa générosité.

Tout en écoutant les mélodies orientales et andalouses de l’orchestre, les visiteurs ont pu apprécier à leur juste valeur les photos et sculptures exposées et ont pu ainsi s’entretenir avec les artistes qui étaient spécialement présents pour l’occasion.

Le showroom de Citroën transformé en galerie d'art.

Des manifestations telles que les «Citroën Art Days» sont parfois décriées pour leur connotation commerciale car elles ont double casquette: mettre en exergue les artistes mais aussi faire de la publicité à leurs produits. Toutefois, et puisque le gouvernement ne peut être au four et au moulin, si cela peut aider à sensibiliser les citoyens à toutes formes de handicap, aider à la prise de conscience et contribuer à l’égalité des droits et des chances, alors un seul mot d’ordre: «Multiplions ce genre d’initiatives».


La mécanique du vivant (sculpture de Hamadi Ben Neya).

De la peinture à la chanson, en passant par le cinéma ou les musiques actuelles, on offre à la culture sous toutes ses formes un patrimoine fécond et un état d’esprit propice à la création et aux renouvellements artistiques permanents.