Trois longs métrages tunisiens ont été proposés par le ministère de la Culture aux organisateurs du 65e Festival international du film de Cannes, du 16 au 27 mai. On attend la réponse…

«La Tunisie sera présente au Festival de Cannes, du 16 au 27 mai, tout en prenant en compte les objectifs principaux de cette présence, à savoir: le développement de partenariats dans le domaine du cinéma, la promotion et la diffusion de la production cinématographique tunisienne et l’engagement des parties qui représenteront la Tunisie à œuvrer pour la réalisation de ces objectifs», a indiqué Mehdi Mabrouk, ministre de la Culture, mardi, dans une déclaration à l’agence Tap.

De son côté, Fathi Kharrat, directeur général des arts scéniques et audiovisuels au sein du ministère, a fait savoir que son département a proposé à la direction de Cannes trois longs-métrages tunisiens: ‘‘Nessma’’ de Hmida El Behi, ‘‘Dégage’’ de Mohamed Zran, et ‘‘Mille feuilles’’ de Nouri Bouzid.

La réponse sera connue, a-t-il dit, lors d’une conférence de presse, prochainement en France, consacrée à la présentation des films des différentes sections du Festival.

S’agissant de la section courts métrages (Short film corner), la direction du Festival a accepté la participation de trois œuvres tunisiennes: ‘‘Offrande’’ de Walid Mattar (fiction), ‘‘Châteaux de sable’’ de Mustapha Teib et ‘‘Jebel Serj’’ de Hassen Amri (documentaires), qui ont bénéficié du soutien de l’Institut français de Tunisie (Ift).

Par ailleurs, et grâce au soutien du même Ift, le jeune producteur tunisien Mohamed Ali Ben Hamra participera, du 19 au 25 mai, aux activités professionnelles du pavillon ‘‘Cinémas du Monde’’ avec son projet ‘‘Please yourself with the worst’’. Espace unique de découverte, d’échange et de promotion, ce pavillon est dédié aux cinématographies d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine, du Proche-Orient et d’Europe orientale. Le but étant de promouvoir la diversité cinématographique et culturelle.

Source: Tap.