L’association Joussour (Passerelles) organise la projection du film ‘‘Séparations’’ de Fethi Saidi, jeudi 26 avril à 19 h, à l’espace Mad’Art, à Carthage.


La projection de ce film, sélectionné à la dernière cession des Journées Cinématographiques de Carthage dans la compétition des documentaires, se déroulera en présence du réalisateur.

Le film a participé à plusieurs autres festivals, notamment Panorama des Cinémas du Maghreb (Saint-Denis, France, mai 2011), Cinéma Arabe Amsterdam (juin 2011, Pays-Bas), Maghreb des films (Paris, France, octobre 2011), Festival du film tunisien à Paris (novembre 2011) et Tunisian Film Festival in Hollywood, (janvier 2011).

Film documentaire, d’une durée de 1h30, ‘‘Séparations’’ est une double vision sur deux réalités d’un sans papiers, celle de la France, son point de chute, et celle de la Tunisie, pays où est restée sa famille.

D’un hébergement provisoire à la quête difficile d’un emploi, le «sans papier» fait l’apprentissage de la clandestinité et des limites de la solidarité.

Du côté de la Tunisie, le film raconte les conditions de vie précaires dans lesquelles se retrouve brusquement sa famille, en attente de l’argent que Mohamed va essayer, tant bien que mal, d’envoyer.

I. B.