«Et si on envahissait l’avenue (Habib Bourguiba de Tunis, Ndlr) ? Pas avec nos cris ni nos manifs mais avec nos livres». C’est l’initiative lancée par un groupe de Tunisiens sur les réseaux sociaux.
«L’idée est, comme d’habitude, simple: le mercredi 18 avril à 18h, on se déplace vers l’avenue Habib Bourguiba; on s’installe dans les cafés, sur les bancs publics, sur les marches des escaliers, un livre à la main, pendant deux heures.
Pas la peine que l’on se connaisse, que l’on se parle... on va se reconnaitre par le fait d’avoir un livre à la main», écrivent les promoteurs de cette idée sur la page Facebook de l’événement ‘‘L’avenue ta9ra’’ (L’avenue lit). Ils ajoutent : «Ça sera la première manif silencieuse sur l’avenue, sans revendication politique; prouver et montrer que les Tunisiens lisent, que ceux qui vont changer le monde sont ceux qui lisent. Il est temps de rappeler que notre peuple est impliqué, cultivé et lettré. Invitez vos amis, soyez nombreux, créons l’événement. Tous à vos livres!»
I. B.