Samy Ghorbal, auteur du livre ‘‘Orphelins de Bourguiba et héritiers du Prophète’’ (Cérès Edition, Tunis, 2012), rencontrera le public le samedi 28 avril à 17h30, à l’hôtel Marhaba Palace, à Sousse.


La rencontre organisée par l’éditeur en partenariat avec la librairie Kacem & l’association «Forum de la société civile, sera précédée par une séance de dédicace.

Né en 1974, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et spécialiste du Maghreb, Samy Ghorbal a été journaliste à ‘‘Jeune Afrique’’, entre 2000 et 2009. Il s’est ensuite consacré pleinement à l’écriture de cet essai. Engagé en politique après la Révolution du 14 janvier au sein de l’équipe d’Ahmed Néjib Chebbi, le leader du Pdp, comme conseiller politique, il a participé notamment à l’écriture du programme du parti pour les élections du 23 octobre 2011.

Dans son livre, Samy Ghorbal réfléchit sur l’identité politique tunisienne, définie par l’Article 1er de la Constitution de 1959. Que signifie l’islamité de l’Etat tunisien, soulignée par cet article? Et pourquoi Bourguiba, chantre du progrès et de la rationalité, a-t-il à tout prix souhaité maintenir un ancrage religieux à l’Etat tunisien? Samy Ghorbal explique comment le successeur de Ben Ali, l’ex-président Ben Ali, a-t-il instrumentalisé les thématiques de l’identité et de la religion, dévoyant ainsi la modernité tunisienne et faisant le lit de ceux qu’il voulait combattre, les islamistes d’Ennahdha.

I. B.