Le Festival de Jazz de Tabarka, nouvelle version, se tiendra du 1er au 15 juillet, avec la participation de certains grands noms du jazz, dont le jazzman et virtusoe du piano américain Ahmad Jamal.
Ce festival n’est plus présidé par Jilani Daboussi, ex-maire de la station balnéaire du nord-ouest, aujourd’hui incarcéré pour des affaires de corruption, mais par l’hôtelier Nabil Ben Abdallah, président de l’association Arcade. Cette association à but non lucratif a été créée par des bénévoles de la région et s’est donnée pour mission première de redonner au Tabarka Jazz Festival 2012 ses lettres de noblesses et de l'inscrire à nouveau au patrimoine de la région.
Ce festival, rappelons-le, a été créé dans les années 70 par Lotfi Belhassine. En quelques années, il était devenu l’un des rendez-vous les plus courus des amateurs de musique.
«Si Tabarka Jazz Festival est synonyme de soirées inoubliables, c'est à cette petite ville qu'il le doit. Petit port de pêche niché entre mer et montagne, toits de tuiles rouges, allées bordées de ficus, hôtels pittoresques, habitants à l'hospitalité simple et chaleureuse, Tabarka a un cachet particulier, loin des clichés du tourisme de masse un autre visage de la Tunisie. Mais si la renommée de Tabarka a largement dépassé nos frontières, c'est aussi à son festival qu'elle le doit», notre M. Ben Abdallah.
Evoquant les années fastes du festival, ce dernier ajoute: «Le festival international qui avait vu chanteurs, musiciens de la scène internationale mais aussi philosophes, écrivains attablés à la terrasse des cafés au milieu des habitués ou des touristes – venus pour la plupart pour le jazz, les expos ou les lectures – avait marqué durablement les mémoires. Chacune des années qui avait vu revenir le festival, avait vu revenir à sa suite nos voisins algériens, les Tunisiens de l'étranger, les Européens sensibles à une autre forme de tourisme et les Tunisiens en mal de fraîcheur et de liberté. Une combinaison unique d'activités de loisir (plage, plongée, pêche ou randonnée) et de divertissements (concerts, animations de rues, jam sessions) concentrée au cœur d'une bourgade où la flânerie est déjà un art de vivre avait définitivement fait de Tabarka une destination d’exception.»
C’est pour renouer avec cette tradition que l’association Arcade s’est associée aux ministères du Tourisme et de la Culture, l’Ontt, les jeunes et les associations locales pour faire de la session 2012 celle d’un véritable renouveau.
Les organisateurs annoncent déjà «une programmation exceptionnelle», notamment la grande figure de jazz américain Ahmad Jamal, qui fêtera cette année son anniversaire à Tabarka, mai aussi Omara Portuondo du Buena Vista Social Club, grande dame de la musique cubaine, le dominicain Michel Camilo pour son Mano à Mano, deux grandes légendes de la Motown, avec la nouvelle coqueluche Gregory Porter invité cet été par les plus grands festivals, Al Foster, l’ancien batteur de Miles Davis, Lucky Peterson et Tamara Peterson, et bien d’autres encore.
I. B. (avec communiqué).
Page officielle de Tabarka Jazz Festival sur Facebook.
Sur Twitter: @tabarkajazzfest