Pour la 2e fois consécutive, une pièce de théâtre tunisienne remporte la médaille d’or au Festival du théâtre libre en Jordanie, organisé du 5 au 10 mai à Amman.
‘‘Infilète’’ (Dérapage) a donc reçu le premier prix du 7e édition du Festival du théâtre libre en Jordanie. Dramaturgie et réalisation de Walid Daghsni, interprétation de Amanie Belaâj et Makram Sanhouri, production d’Aspis Production, la pièce a pu attirer l’attention du public jordanien, devenu accro des pièces tunisiennes, et l’intérêt des membres du jury.
Mêlant la danse à la gestuelle théâtrale, ‘‘Infilète’’ met en scène un couple vivant dans un quartier populaire. La peur que leur maison soit attaquée par des étrangers les rend hystériques, étant donné que le pays vit un contexte de révolution populaire. Entre la peur et l’anticipation, une discussion s’établit. Tantôt deux personnes sages et tantôt faisant appel au changement politique, la femme décide de sortir dans la rue et d’affronter la réalité, en laissant l’homme seul face à un destin inconnu…
Les Jordaniens sont chaleureux et hospitaliers. L’équipe d’‘‘Infilète’’ a été très bien accueillie et choyée tout au long du festival. Malgré les conditions et les moyens financiers limités, les responsables du festival ont fait de leur mieux pour assurer la réussite populaire de la manifestation. Et c’est l’essentiel.
Le soutien moral de l’ambassade tunisienne en Jordanie, qui a été présente auprès de l’équipe ‘‘Infilète’’, a permis à celle-ci de donner le meilleure d’elle-même. Et de promouvoir l’image de la Tunisie artistique.
Le trophée remporté par les jeunes talents est un message lancé au ministère de la Culture, qui doit soutenir davantage les troupes innovatrices afin qu’elles brillent hors des frontières nationales. Il est temps de croire aux jeunes acteurs et de leur donner leur chance, afin d’assurer la relève des monstres sacrés.
Correspondance spéciale.