L’Association de formation à la psychanalyse et d’échanges cliniques (Afpec), organise un colloque sur le thème: «Psychanalyse et croyance», les 18 et 19 mai à Beît El Hikma, à Carthage.
Pourquoi ce thème et pourquoi aujourd’hui? Réponse des organisateurs dans le texte de présentation du colloque: «La période révolutionnaire dans laquelle, pionnière, est entrée la société tunisienne a des airs de lendemains qui déchantent, désillusion et impuissance tintant de leurs graves le formidable mouvement de délation collective des premières heures. Le choc des temporalités, le bouleversement historique, les mouvements réactionnaires, les clivages identitaires, le ‘‘retour’’ du religieux participent intrinsèquement aux processus complexes d'une société engagée dans l’invention d’un pacte social et politique dont la légitimité populaire serait le nouvel enjeu. Comment interroger la révolution-événement? Que libère-t-elle? Selon quelles modalités peut-elle modifier les relations intersubjectives? Comment déchiffrer l’excès de réel que le mouvement révolutionnaire impose, véritable accélération de l’histoire, mettant à l’épreuve les modalités du lien social? La déconstruction des préjugés, mythes et croyances, la nouvelle liberté d’expression, l’efflorescence d’initiatives citoyennes sous des formes associatives diverses, constituent une scène inédite de discours et de pratiques qui maintient inscrit le lien social dans l’altérité. L’Afpec participe de ce mouvement en quête de lisibilité des formations de l’inconscient et de la confrontation des savoirs liés au sujet et à la société.»
On annonce la participation de Fethi Benslama (psychanalyste, professeur à l’Université de Paris VII, auteur de ‘‘La psychanalyse à l’épreuve à l’islam’’ et ‘‘Soudain la Révolution’’), Iqbal El Gharbi (psychologue, chef du département des civilisations à l’université de la Zitouna), Alain Vanier (psychiatre et psychanalyste, ancien président d’Espace analytique, France, auteur d’‘‘Une introduction à la psychanalyse’’), Olfa Youssef (écrivaine et universitaire tunisienne spécialisée en linguistique, psychanalyse et islamologie, auteure du ‘‘Coran à l’épreuve de la psychanalyse’’), Catherine Vanier (psychologue, psychanalyste, membre d’Espace analytique, présidente de l’association Enfance en jeu, France), Raja Ben Slama (psychanalyste, universitaire, agrégée d’arabe, enseignante à l’université de Tunis), Lilia Challougui (clinicienne pendant 12 ans dans une association médico-psycho-thérapeutique pour enfants et adolescents et enseignante universitaire), Claude Boukobza (psychologue, psychanalyste, chargée de cours à Paris 7, France), Nédra Ben Smaïl (psychanalyste, co-fondatrice et présidente de l’Afpec, membre adhérent d’Espace analytique France), Frédérique Djerbi (psychanalyste, psychologue en institution, co-fondatrice et trésorière de l’Afpec), Nicole Sfaïki (psychologue clinicienne, professeur de psychopathologie à l’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis), Maria-Clara Luchesi-Palli (psychanalyste, membre d’Espace analytique France), Esseddik Jeddi (professeur de psychiatrie, psychothérapeute, ancien chef de service de l’hôpital Razi), Youssef Seddik (philosophe, islamologue, politicien, auteur de ‘‘Nous n’avons jamais lu le Coran’’, ‘‘L’arrivant du soir’’, ‘‘Qui sont les barbares?’’), et Khelifa Harzallah (psychologue, psychanalyste exerçant à Monastir).
Source : communiqué.