L’historien et écrivain Hichem Djaït donnera une conférence à l’occasion de la présentation de son ouvrage : ‘‘La Vie de Muhammad. Le parcours du prophète à Médine et le triomphe de l’islam’’.
La conférence sera donnée ce vendredi à 17h à l’espace Sophonisbe, à Carthage Hannibal, banlieue nord de Tunis.
Hichem Djaït, l’un des premiers intellectuels tunisiens a avoir averti les Tunisiens contre la dérive autoritaire de Ben Ali, juste après son accession au pouvoir le 7 novembre 1987, a été longtemps marginalisé sous l’ancien régime. Son œuvre érudite a cependant continué à poser les jalons d’une analyse scientifique de l’histoire musulmane.
Nommé, après la révolution du 14 janvier 2011, président de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts (Beït El Hikma), juste récompense pour une carrière entièrement dédiée à la recherche et à la réflexion, Hichem Djaït est l’un des intellectuels et écrivains les plus en vue en Tunisie.
‘‘La Vie de Muhammad’’ est le dernier volet d’une trilogie dédiée à la vie du Prophète de l’islam.
Extrait du 4e de couverture: «Ce moment final de ‘‘La Vie de Muhammad’’ se lit d’abord comme une véritable épopée, puisqu’il couvre tout à la fois l’exil du Prophète et de ses maigres adeptes vers Médine, la façon dont il fait de cette ville la base d’une conquête qui s’étendra, après le retour victorieux à La Mecque, à la péninsule arabique tout entière.
Avec son érudition sans pareille, un sens du récit qui emporte le lecteur, un regard critique aiguisé porté sur les sources, Hichem Djaït offre du Prophète un portrait associant de manière saisissante l’homme inspiré par la Parole divine et le stratège et homme politique averti des réalités de terrain, capable en peu d’années de réduire à merci, en les divisant et le neutralisant, tribus réfractaires, infidèles, juifs et non-croyants.
Conclusion et dernier volet d’une trilogie, l’auteur livre ici le résultat final d’une vaste enquête, menée durant une vingtaine d’années. Les enjeux ne sont pas moins que la réponse à la grande question, toujours cruciale: comment la religion musulmane a-t-elle pu triompher ou quels sont les modalités et les dispositifs mis en place par le Prophète et qui ont déterminé une telle réussite? Dans une intelligence des textes et des mobiles, rarement atteinte, l’auteur n’adopte rien qui ne soit analysé, soupesé, confronté, réinterprété. Le résultat est une contribution magistrale, nuancée et audacieuse, à la résolution de l’équation muhammadienne.»
I. B.