Le sort de l’ex-n°2 libyen, Baghdadi Mahmoudi semble scellé. Les autorités tunisiennes ont décidé de le remettre à leurs homologues libyennes qui ont promis de lui réserver un procès équitable.
7 mois après son arrestation (septembre 2011 dans la région de Tamaghza aux frontières tuniso-algériennes), l’ancien chef du gouvernement sous Kadhafi sera extradé en Libye «dans les jours ou les semaines à venir», selon les propos de Noureddine Bhiri, ministre de la Justice, à l’agence Reuters. Selon M. Bhiri, le gouvernement a déjà pris la décision qu’il fallait et il ne reste plus que quelques procédures à effectuer. Et de rassurer que les autorités libyennes ont promis que l’ancien Premier ministre de Kadhafi (de 2006 à 2011) bénéficiera d’un jugement équitable dans son pays.
La semaine dernière, sous la houlette du Premier ministre Abderrahim El Kib, une délégation libyenne a rencontré à Tunis plusieurs membres du gouvernement Jebali. A part les discussions sur des projets communs, l’affaire Mahmoudi était notamment au cœur de leur rencontre.
Un «vil marchandage»?
Certains observateurs ont parlé d’un «vil marchandage»: extradition de Mahmoudi contre des aides et des investissements libyens, notamment dans la zone frontalière de Ben Guerdane. Si c’est le cas, le gouvernement Jebali n’en sortira pas grandi. Même si l’on doit s’attendre à une vive discussion entre les deux têtes de l’exécutif, le chef du gouvernement Hamadi Jebali et le président de la république Moncef Marzouki, ce dernier, un fervent défenseur des droits de l’homme, étant opposé par principe à l’extradition deM. Mahmoudi, car la situation sécuritaire et judiciaire dans ce pays ne garantie pas, pour le moment, la tenue d’un procès équitable.
I. B.
Articles liés
Tunisie-Libye. Al-Baghdadi Al-Mahmoudi acquitté mais non libéré
Baghdadi Mahmoudi : des fastes du pouvoir en Libye à la prison en Tunisie
La Libye restera-t-elle un eldorado pour les Tunisiens?
Tunisie-Libye. Mustapha Abdeljalil veut l’extradition des proches de Kadhafi
Tunisie. Non lieu pour Baghdadi Mahmoudi dans l’affaire de franchissement illégal de la frontière