Les délégations spéciales arrivant à échéance, Ennahdha a proposé l’attribution des sièges dans les nouvelles délégations au prorata des résultats des élections de l’Assemblée nationale constituante (Anc).


Sauf surprise, cette proposition devra être validée aujourd’hui par l’Anc. Ce qui revient à dire qu’Ennahdha présidera pratiquement toutes les municipalités jusqu’aux prochaines élections, dans un an inchallah!

Les résultats des élections du 23 octobre représentent-ils une base de répartition des sièges au niveau local? On est en droit d’en douter.

S’appuyant sur cet argument, seul un parti a refusé ce découpage et proposé un rééquilibrage en prenant en compte les forces locales en présence en leur attribuant 1/3 des sièges dans les délégations spéciales. Il a peu de chance de voir sa proposition passer.

Exemple de la répartition des sièges pour la délégation spéciale de Tunis selon la proposition du parti islamiste tunisien: Ennahdha (4 sièges à l’Anc), Ettakatol (1), Pdp (1), CpR (1), Pdm (1), Indépendant (1). Ce qui donnerait une répartition des sièges à la municipalité de Tunis comme suit: 24 + 1 (président de la délégation spéciale) sièges à répartir entre Ennahdha (10), Ettakatol (4), Front démocratique (Joumhouri, Massar…, 6), CpR (3), indépendants (2).

I. B.