Les diplômés chômeurs appellent à un sit-in ouvert, à partir de jeudi, à la Kasbah, où se trouve le Palais du gouvernement, deuxième action nationale après la manifestation du 7 avril, à Tunis, dispersée violemment par les forces de police.
Selon Salem Ayari, coordinateur de l’Union générale des diplômés du supérieur au chômage (Ugdsc), la décision d’organiser ce sit-in ouvert a été dictée par l’immobilisme et les atermoiments de l’actuel gouvernement, qui n’a pas tenu les promesses faites lors de lacampagne électorale en matière de création d’emploi.
Dans une interview accordée à Mosaïque FM, Salem Ayari a déclaré que les membres du gouvernement et de l’Assemblée nationale constituante (Anc) sont en train de faire recruter leurs proches ainsi que les membres de leurs partis, renouant ainsi avec les pratiques clientélistes de l’ancien régime.
Il a affirmé aussi que l’Ugdsc a déposé quatre plaintes auprès du tribunal administratif contre des personnes qui ont été recrutées par l’administration publiques dans des conditions d’absence de transparence sinon d’illéglité.
L’Ugdsc, qui compte 24 bureaux régionaux et 160 bureaux locaux, a adressé de nombreux courriers aux minstres de l’Emploi et de la Réforme administrative, et à d’autres rsponsables du gouvernement et de l’Anc, mais elle n’a pas reçu de réponse à ses doléances, a encore affirmé M. Ayari, estimant que le choix de la Kasbah comme lieu du sit-in n’a pas de signification politique particulière. En d’autres termes, ce ne sera pas le sit-in Kasbah 4 et l’objectif n’est pas de faire tomber le gouvernement.
Il est à rappeler que les diplômés chômeurs ont organisé une marche de protestation, le 7 avril dernier, qui a été dispersée par la force par les agents de sécurité.
I. B.