L’armée nationale prend au sérieux les menaces des partisans de l’ex-Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi de provoquer des actes de sabotage en Tunisie si ce dernier était livré aux autorités libyennes.


 

C’est ce qu’a déclaré, sur Mosaïque FM, le porte-parole du ministère tunisien de la Défense, le colonel major Mokhtar Ben Nasr. Qui a ajouté: «L’armée nationale est déployée sur tout le territoire tunisiens et particulièrement dans les zones frontalières et elle est prête à faire face à toute menace d’où qu’elle vienne».

7 mois après son arrestation (septembre 2011 dans la région de Tamaghza aux frontières tuniso-algériennes), l’ancien chef du gouvernement libyen sera extradé en Libye «dans les jours ou les semaines à venir», a affirmé Noureddine Bhiri, ministre de la Justice, dans une déclaration, le 22 mai, à l’agence Reuters. Selon M. Bhiri, le gouvernement tunisien a déjà pris la décision et il ne reste plus que quelques procédures à effectuer. Et de rassurer que les autorités libyennes ont promis que l’ancien Premier ministre de Kadhafi (de 2006 à 2011) bénéficiera d’un jugement équitable dans son pays.

Ces déclarations, qui ont fait suite à la visite en Tunisie d’une délégation gouvernementale libyenne présidée par le chef du gouvernement Abderrahim Al-Kib, ont provoqué une vive émotion auprès de la tribu des Mhamid, basée au nord de la Libye, aux frontières sud de la Tunisie, dont certains chefs ont menacé ouvertement d’attaquer des infrastructures stratégiques au sud de notre pays. Ils ont ainsi même cité quelques cibles, notamment le pipeline gazier algéro-tuniso-italien.

I. B.

Articles liés :

L’extradition de Mahmoudi en Libye divise l’exécutif tunisien

La Tunisie livrera-t-elle Mahmoudi à la Libye?

La Libye restera-t-elle un eldorado pour les Tunisiens?

Tunisie-Libye. Mustapha Abdeljalil veut l’extradition des proches de Kadhafi