L’économie demeure la priorité des priorités pour les Tunisiens et la popularité de la «troïka» au pouvoir s’effrite, affirme un sondage présenté vendredi par l'organisation I-Watch.


Selon ce sondage, les questions économiques ont occupé durant les mois de mars et d'avril la première place parmi les préoccupations des Tunisiens avec 38%, vient ensuite la sécurité avec plus de 30%. Comme les deux questions sont intimement liées (sans sécurité, on ne peut espérer une relance de la machine économique, on peut estimer que les Tunisiens craignent pour la santé économique à moyen terme de leur pays.

La question de l’identité nationale, imposée au débat politique national par les mouvements islamistes, occupe, quant à elle, la 3e place avec 17% en avril contre 20% en mars.

En ce qui concerne le positionnement des partis, le sondage relève que le mouvement Ennahdha vient en première place avec 48% (avril) contre 52% (mars). Il est suivi par le CpR et le Pdp (devenu le Parti Républicain après avoir fusionné avec des partis de gauche et du centre) en 3e position.

Pour ce qui est de l'appréciation des activités du gouvernement et des trois présidents, le sondage a révélé un taux de satisfaction de 43% en faveur de l’actuel chef du gouvernement et du président de la constituante. Le taux de satisfaction inspiré par le président de la république est de 45% contre 54% en mars dernier.

Concernant le processus de rédaction de la nouvelle constitution, le sondage montre que 37% des Tunisiens pensent que cette tache nécessite une année et 40% des personnes sondées affirment la nécessité d’organiser un referendum sur le texte de la constitution

Le sondage, qui a mobilisé un échantillon de 15.000 personnes, concerne le mois d'avril. L'organisation I-Watch a entamé, depuis décembre 2011, une série de sondages mensuels sur les priorités des Tunisiens.

I. B. (avec Tap).