Le chef du gouvernement vient de nommer Mehrez Ghediri au poste de directeur général de la Douane nationale en remplacement du colonel major Mohamed Abdennasser Belhaj.
Cette nomination intervient quelques jours après la visite inopinée du chef du gouvernement, Hamadi Jebali, au port de Radès, au nord de Tunis, accompagné du ministre de la Finance Houcine Dimassi. Y a-t-il un lien entre les deux événements? Difficile à dire, d’autant que le Premier ministère a déclaré dans son communiqué: «Tout en appréciant les efforts du directeur général sortant durant toute la période de son détachement provisoire du ministère de la Défense nationale pour assumer cette tâche, le gouvernement souligne l’importance de poursuivre les efforts en vue d’améliorer les performances de cette institution et renforcer son rôle dans le développement et la réalisation des objectifs de l’économie nationale».
A l’instar des autres corps constitués, la Douane nationale passe par une période de crise existentielle. Elle doit, à la fois, se réformer et lutter efficacement contre la contrebande qui s’intensifie dans le pays.
Le nouveau promu est colonel-major de douane. Il était jusque là responsable du bureau des avantages discaux à l’avenue Asdrubal, à La Fayette.
I. B.