L’‘‘Appel de la Nation’’, initiative politique lancée par l’ex-Premier ministre  Béji Caïd Essebsi, va se transformer en un nouveau parti politique vers la mi-juin.


C’est ce qu’a indiqué, samedi, Taïeb Baccouche, ex-ministre de l’Education dans le gouvernement Caïd Essebsi, à l’agence Tap. «Cette décision a été adoptée en concertation avec l’initiateur de l’Appel de la Nation Béji Caïd Essebsi», a ajouté M. Baccouche.

‘‘L’Appel de la Nation’’ a pris naissance le 24 mars dernier, au cours d’un grand meeting, à Monastir, ville natale de l’ex-président Habib Bourguiba, qui a réuni, autour de M. Caïd Essebsi, disciple de Bourguiba et son ancien ministre de l’Intérieur, de la Défense, des Affaires étrangères, toutes les forces destouriennes, libérales, centristes et même de centre-gauche.

L’objectif des organisateurs: rassembler les forces centristes dispersées, afin de réfléchir sur l’avenir du pays. Et, peut-être aussi, constituer un front du centre capable de peser face au parti islamiste Ennahdha lors des prochaines joutes électorales. Cette initiative semble donc faire son chemin, même si on peut affirmer qu’elle a un peu perdu de son éclat du début, des forces progressistes et de gauche ayant préféré, entretemps, s’en démarquer, vu sa forte connotation destourienne et la présence, parmi ses initiateurs, de nombreux éléments issus du Rcd, l’ex-parti au pouvoir.

Le nouveau parti politique va mettre en place «une feuille de route» et établir une vision des besoins de la Tunisie pour les prochaines années, a précisé l’ex-ministre de l’Education à l’agence Tap.

«L’objectif est de réaliser un développement global fondé sur la justice sociale, le développement culturel, le respect des libertés et des droits humains sur la base de l’égalité des sexes», a encore indiqué M. Baccouche, ajoutant que le nouveau parti sera ouvert aux mouvements et coalitions politiques qui partagent les mêmes objectifs.

I. B.

Articles liés :

Tunisie: Pourquoi le meeting de Monastir fait-il si peur aux islamistes?

Tunisie: «Bourguiba qui êtes aux cieux, sauvez-nous des fous de Dieu!»

Tunisie. A Monastir, les forces centristes prennent date