Le Prix de la Liberté, décerné par le think tank Atlantic Council, a été attribué cette année au peuple tunisien. Pour sa «contribution significative au développement de la démocratie, les libertés civiles et les droits de l’Homme».
Le prix a été remis, samedi, à Hédi Ben Abbes, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Amériques et de l’Asie, qui l’a reçu au nom du président de la république Moncef Marzouki,
La cérémonie de remise du prix s'est déroulée dans la capitale de la Basse Silésie en Pologne dans le cadre du «Wrocław Global Forum 2012» où s’est tenue une conférence internationale organisée à cette occasion et au cours de laquelle M. Ben Abbes a fait une intervention sous le thème: «Démocratie et prospérité: la corrélation inévitable?».
Le Prix de la Liberté a été accordé par le passé à Vaclav Havel, premier président de la république Tchèque et Lech Walesa, figure emblématique et premier président de la Pologne post-communiste, ainsi d’autres personnalités éminentes.
«Les Prix de la liberté, sont l'expression de notre gratitude pour les personnes et les institutions qui apportent une contribution significative au développement de la démocratie, les libertés civiles et les droits de l’Homme partout dans le monde», a déclaré Frederick Kempe, président de l’Atlantic Council.
Source: communiqué.