L’ambassade d’Allemagne à Tunis a publié, lundi, ce communiqué ci-dessous où elle fait le point sur l’état d’avancement du programme d’aide allemande aux blessés de la révolution tunisienne.


Le ministre fédéral allemand des Affaires étrangères Dr Guido Westerwelle avait déclaré, lors de sa visite en janvier 2012 à Tunis, se référant à une demande du président de la république Marzouki, relative à ce sujet, que le gouvernement fédéral allemand sera disposé à fournir des soins médicaux au profit des Tunisiens blessés lors de la révolution. La première étape de cette promesse est réalisée. D’autres mesures dans le cadre d’un vaste programme d’aide suivront.

Du 25 au 30 mars 2012, une première délégation de médecins allemands sous la direction du médecin en chef de l’hôpital de l’armée allemande à Berlin a séjourné en Tunisie pour établir un état des lieux détaillé.

Dans le cadre de sa mission visant à s’informer de plus près sur la situation, cette commission médicale allemande a examiné les 7 patients tous paraplégiques, identifiés par la présidence de la république. Elle a aussi présenté des suggestions concrètes de soins. Aujourd’hui, 10 chaises roulantes individualisées, de fabrication allemande, ont été remises à ces blessés de la révolution, 5 sont un don de OrthoPlus, une entreprise tunisienne spécialisée en appareillage orthopédique.

En outre, une deuxième délégation allemande de l’organisation Sequa est venue en Tunisie fin mai 2012 pour élaborer, en coopération étroite avec le Centre d’appareillage orthopédique à la Manouba, un projet de formation professionnelle au profit des techniciens d’orthopédie tunisiens.

Dans les prochains mois, le gouvernement fédéral allemand mettra à la disposition de la Tunisie une aide médicale concrète en fournissant des appareils et équipements médicaux, en particulier au centre de rééducation l’Institut Med Kassab d’orthopédie à la Manouba qui s’occupe de près de la moitié des personnes paraplégiques en Tunisie.

Dans le cadre général du partenariat pour la transition 2012/2013, le gouvernement fédéral allemand met un budget spécial et considérable à la disposition de la république tunisienne afin de promouvoir la transition démocratique, des mesures économiques et sociales, une coopération éducative et culturelle ainsi qu’également des aides humanitaires.

Source : communiqué.