Des télégrammes découverts en Irak appellent les dirigeants d’Al-Qaïda dans ce pays à se rediriger vers la Tunisie pour y établir le 6e Califat.
C’est ce qu’annonce l’agence d’informations Bagdad Adaoulya, citant des sources de renseignements irakiens à Babylone.
«Les forces de sécurité ont mis la main sur des lettres appelant les dirigeants d’Al-Qaïda à se rediriger vers la Tunisie pour y poursuivre leurs opérations militaires», a indiqué la source, qui ajoute: «Les lettres parlent d’une restructuration de l’organisation Al-Qaïda à la suite d’instructions venues d’Arabie saoudite et de Syrie, afin d’unifier ses positions dans le monde arabe et dans toute la région».
L’agence irakienne précise, en citant les mêmes sources, que certains documents se caractérisent par leur ton dur qui incite les membres de l’organisation à suivre la voie de Ben Laden.
Les services de renseignements irakiens, qui sont en train d’étudier les lettres pour essayer de connaître les nouveaux plans militaires d’Al-Qaïda, estiment que l’organisation vise, à travers ces lettres, à remobiliser ses membres et à établir de nouvelles stratégies en Syrie, en Irak, en Tunisie et en Arabie saoudite. Ces informations, nous n’avons pas pu les vérifier. Nous les publions avec toutes les réserves d’usage, tout en estimant que le regain d’activisme d’Al-Qaïda en Syrie et en Afrique du Nord, au sud du Sahara, ainsi que la dynamisation de la filière tunisienne de recrutement de jihadistes corroborent les données avancées ci-haut.
La vigilance, donc, s’impose, et les services tunisiens sont prévenus.
I. B.