Les députés européens ont salué les pas effectués par la Tunisie sur la voie démocratique et exprimé des inquiétudes quant aux attaques attribuées à des groupes extrémistes, ainsi qu’au calendrier des élections législatives.


La nouvelle constitution tunisienne, la primauté du droit et la coopération entre l’Union européenne et la Tunisie ont été au centre du débat, lundi soir, au siège du Parlement européen, à Bruxelles, avec Mustapha Ben Jaâfar.

Le président de l’Assemblée nationale constituante (Anc) parlait à une réunion conjointe de la Commission des affaires étrangères et de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb.

De nombreux députés européens comme Pier Antonio Panzeri (S&D, Italie) et José Ignacio Salafranca Sánchez-Neyra (Ppe, Espagne) ont salué le travail effectué jusque là pour la construction de la démocratie en Tunisie, mais ils ont exprimé leur inquiétude quant aux récentes attaques attribuées à des groupes extrémistes et au calendrier des élections législatives.

«L’extrémisme est le pain de la pauvreté et du non-respect de la dignité humaine, il n’est pas tombé du ciel après la révolution», a rappelé Mustapha Ben Jaâfar, en exprimant l’espoir de voir la nouvelle constitution rédigée d’ici la fin d’octobre et de tenir des élections parlementaires en mars 2013.

«La réussite du processus de transition démocratique est tributaire de la mobilisation du soutien international et plus particulièrement du soutien de l’Union européenne», a affirmé M. Ben Jaâfar. Il s’agit, a-t-il souligné, de mobiliser des aides immédiates et directes pour pallier le déficit financier et impulser le rythme d’investissement.

M. Ben Jaâfar a estimé indispensable de bâtir de «nouvelles relations stratégiques» entre la Tunisie et l’Europe fondées sur le co-développement, le bon voisinage et la libre circulation des personnes et des marchandises.

Il a, également, appelé les pays européens à soutenir le dossier de la Tunisie pour accéder au statut de partenaire avancé de l’Union Européenne

Correspondante spéciale, Bruxelles.