850 coopérants tunisiens ont été recrutés au cours des cinq premiers mois de l’année via l’Agence tunisienne de coopération technique (Atct).


Ce chiffre est meilleur que celui de 2011 (394) et même de 2010 (580), au cours de la même période.

Le nombre total de coopérants tunisiens exerçant aujourd’hui à l’étranger s’élève, par conséquent, à 11.652.

Parmi les 850 nouveaux recrutés, on trouve 148 primo demandeurs d’emploi. Ces recrutements ont touché principalement les domaines paramédical (247), commerce et marketing (121), administration (87), enseignement secondaire et technique (88), éducation physique et sportive (95) et enseignement supérieur (68). Ils ont concerné principalement, par nombre de recrutements effectués, l’Arabie Saoudite (172), le Qatar (154), les Emirats arabes Unis (147), la Libye (88), le Koweït (43), le Canada (55) et la France (51).

Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, l’Atct a organisé, durant les cinq derniers mois, 7 sessions de formation au profit de 113 cadres étrangers et a procédé à l’envoi de 16 experts pour des missions d’assistance technique.

L’agence, qui reçoit un nombre de plus en plus important d’offres en provenance de pays étrangers, a parfois du mal à trouver un nombre suffisant de candidats dans certaines spécialités, comme l’enseignement supérieur des langues, des sports, l’éducation, la psychologie, la médecine (spécialistes et consultants), la finance et l’économie, ainsi que le tourisme et l’artisanat.

Aussi invite-t-elle les personnes intéressées de travailler à l’étranger dans le cadre de la coopération technique d’enregistrer leur demande de candidature sur son site web.

Par ailleurs, et afin d’augmenter leur chance d’être recrutés à l’étranger et particulièrement dans les pays du Golfe, il est important que les candidats améliorent leur maîtrise de la langue anglaise (certificat Ielts) essentiellement dans les centres certificateurs reconnus, indique l’Atct dans son comuniqué.

I. B.