Alors que l’on se mobilise pour le Tunithon du 9 juin qui va collecter des fonds pour aider à l’emploi des jeunes diplômés, une campagne de boycottage vient d’être lancée contre ce qui est considéré comme un complot politique!
Des internautes de tendance islamiste sont en effet en train de partager sur les réseaux sociaux un appel au boycottage qui compare le Tunithon, organisé par un groupe de journalistes indépendants, au fonds de solidarité 26/26 créé par l’ancien régime et affirme qu’il vise à mettre des bâtons dans les roues du gouvernement, «qui compte, à travers un fonds d’entraide, se mobiliser pour monter des projets et aider les jeunes à l’emploi», lit-on notamment dans cet appel dont l’inspiration nahdhaouie ne laisse aucun doute.
Le texte, écrit en arabe, explique également que des parties étrangères sont impliquées dans Tunithon, qualifié de complot contre le gouvernement actuel, et veulent influencer les prochaines campagnes électorales aux dépens du parti Ennahdha et de ses alliés.
Tout en se justifiant de versets coraniques contre «les menteurs et corrompus», ces internautes pro-Ennahdha appellent au sabotage de «l’opération malsaine montée par des corrompus avérés dont des partis de l’opposition, des gens du Rcd, des hommes d’affaires engagés contre le gouvernement et des journalistes appuyés par la France et l’Occident. Comme Yassine Brahim, Béji Caïd Essebssi, Emna Menif, Jawher Ben M’Barek, Mohsen Marzouk, Elyès Jouini, Maya Jeribi…».
La campagne contre l’événement vient de commencer alors que les préparatifs pour la soirée du Tunithon, prévue pour le samedi 9 juin (et qui sera transmise en direct sur Al Watanya 1 et Al Watanya 2), battent leur plein.
Nos confrères Taoufik Mjaied (France 24), Leïla Chaïbi et Mohamed Krichen (Al-Jazira) et Mekki Helal (Bbc), les principaux initiateurs et chevilles ouvrières du Tunithon, ont tout fait pour mettre leur projet à l’abri de toute intrusion politique. Mais voilà, c’est raté. Ils ont commis le crime impardonnable de n’avoir pas sollicité le gouvernement Ennahdha. Résultat: on leur attribue des projets malsains et on leur colle de vraies fausses accointances avec des acteurs politiques qui n’ont rien à voir avec le Tunithon.
Le niveau tombe vraiment très bas…
Z.A.