«De la chaux, des seaux, des pinceaux, des rouleaux pour repeindre les murs du  palais El-Abdellya», lit-on dans l’appel lancé, jeudi, sur les réseaux sociaux, par les habitants de la Marsa.


Après avoir saccagé les lieux et détruit certains tableaux, jugés indécents, les salafistes, ont pu mettre – malgré l’intervention des forces de l’ordre – leur signature sur les murs du palais Abdellia, patrimoine datant de plus de 5 siècles. Des insultes écrites en rouge sang, comme «Ya Koffar, Ennahdha, Essalafya et Ettahrir ekhouan» (Mécréants, Ennahdha, salafistes et le parti Ettahrir sont des frères) et des affiches du parti Ennahdha collées un peu partout invitant les militants à des meetings.  Ce qui ne laisse pas de doute sur l’identité «partisane» des commanditaires de l’attaque.

Comme tout est souvent cousu de fil blanc: mercredi soir, Lotfi Zitoun, ministre conseiller du chef du Gouvernement, raillait les Marsois, sur un ton goguenard, au cours d’un talk-show sur Hannibal TV. Ce qui en dit long sur la qualité des… hommes d’Etat qui gouvernent aujourd’hui la Tunisie!

 

Des marsois qui peignent les murs d'el-abdellya

Une initiative citoyenne a été lancée, jeudi, sur les réseaux sociaux. «Ça y est, nous avons acheté tout ce qu’il faut, apportez seulement des gants et venez nous rejoindre dans cette action», disent les initiateurs de l’action, ulcérés de voir le patrimoine de leur ville amoché.

Le rendez-vous a été donné pour aujourd’hui à partir de 18 heures.

I. B.