Dans un communiqué publié vendredi le Parti Pirate appelle l’Assemblée constituante à «ne pas voter de texte qui restreint la liberté d’expression sous la pression actuelle».


«C’est avec profonde amertume, que nous membres du PartiPirate.tn, constatons l’extension des actes de violence et de saccage ces derniers jours à travers toute notre chère patrie. Nous ne pouvons observer le silence lorsque les institutions publiques au service du peuple tunisien sont atteintes et menacées. Nous condamnons les incendies criminels des établissements, qu’ils soient policiers, publics ou politiques», note le communiqué. Qui ajoute: «Nous constatons avec grande inquiétude et indignation qu’il ne s’agit pas d’événements isolés mais périodiques. Et que dans un pays en pleine transition démocratique, de tels affrontements sont absolument inadmissibles.»
«‘‘La Tunisie est un pays démocratique’’: faut-il l’écrire en braille, pour tous ceux que la haine a aveuglés? Car ce n’est pas dans la violence que se déroulent les exercices démocratiques. Le soulèvement ‘‘salafiste’’ n’est que le fruit d’une manipulation médiatique dont découle un message, on ne peut plus clair: l’extrémisme religieux et la violence qui en découle prennent du poids. Et comme toute prise de poids, c’est le régime qui en est la principale cause.
Le laxisme du régime en place, malgré plusieurs avertissements émanant de  témoignages pertinents sur le danger de la violence souvent associé aux extrémistes religieux, une cause principale des troubles qui continuent de secouer le pays aujourd’hui.
Nous appelons l’Assemblée constituante à ne pas voter de texte qui restreint la liberté d’expression.
Nous appelons à la maturité du peuple tunisien pour garder son calme, vérifier les informations et faire appel à la justice quand il se sent insulté dans ses convictions.
Nous, Parti Pirate.tn, condamnons toute violence, peu importe ses causes ou sa provenance.»