Selon des tunisiens vivants au Maroc, Hamadi Jebali assiste, vendredi soir, à Bab Al Makina, à Fès, au concert de la chanteuse islandaise Björk, l’une des têtes d’affiche du Festival de Musiques sacrées du monde organisé annuellement dans cette ville marocaine.
L'information qui a circulé sur le réseau de microblogging Twitter et relayée par des tweetos (utilisateurs de twitter) tunisiens vivant à Casablanca (à l'instar de @FatmaTN), a été par la suite confirmée par une autre internaute qui, selon ses dires, a appelé "un ami présent sur place et qui a vu le Premier ministre passer à côté de lui au début du concert".
Le chef du gouvernement, qui effectue à partir d’aujourd’hui une visite officielle au Maroc, assiste à ce concert à l’invitation de son homologue marocain Abdel-Ilah Benkiran. Les deux hommes sont des dirigeants de partis islamistes : Ennahdha pour le premier et le Parti de la justice et le développement (Pjd) pour le second. Comme quoi l’islam politique est soluble dans la musique pop et électro pop occidentale.
Assistent aussi au concert les autres membres de la délégation tunisienne, notamment le ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, et l’ambassadeur de Tunisie au Maroc, Rafaâ Ben Achour.
Reste à savoir ce que vont penser les salafistes tunisiens d'un Premier ministre aux moeurs musicales aussi... dépravées.
A suivre…
I. B.