L’ancien président égyptien, en prison de Tora (sud du Caire) depuis le 2 juin, est, selon une source officielle, décédé mardi tard dans la soirée, suite deux attaques, cérébrale et cardiaque. D’autres sources ne confirment pas encore sa mort.


C’est Mahmoud Zaher, ex-général des renseignements militaires, qui a annoncé officiellement la mort de l’ancien président égyptien. D’autres sources en provenance d’Israël, ont annoncé quelques instants auparavant son décès.

L’ancien président égyptien, 84 ans, a été transporté en urgence mardi après midi à l’hôpital militaire Al-Maâdi suite à deux attaques, cérébrale et cardiaque. Selon des sources sécuritaires égyptiennes, Hosni Moubarek est dans le coma, et n’est pas mort cliniquement.

Hosni Moubarek, détenu dans l’aile médicale de la prison de Tora depuis le jour de sa condamnation à perpétuité le 2 juin 2012 pour avoir ordonné de tirer sur la foule en janvier et février 2011 lors de la révolution qui a fait près de 900 martyrs.

Les nouvelles contradictoires sur l'état de l'ex-raïs traduisent les tergiversations de l'instance militaire qui ne sait quel forme donner aux obsèques de Moubarak. Aura-t-il droit aux honneurs militaires de la part de l'institution militaire où il a fait toute sa carrière, comme l'exigent du reste son épouse et ses enfants, ou sera-t-il inhumé dans la discrétion, alors que le pays retient son souffle et attend les résultats définitifs de l'élection présidentielle, qui devrait être annoncés officiellement jeudi?

I. B.