Le Parti Républicain (Al Joumhouri) a présenté, au cours d’une conférence de presse, mercredi, son projet de loi sur la justice transitionnelle.
Ce projet de loi, qui se compose de 26 articles, sera présenté officiellement à l’Assemblée nationale constituante (Anc) d’ici la fin de semaine. Il vise à mettre un cadre juridique au processus de la justice transitionnelle qui tarde encore à démarrer véritablement, le ministre en charge de ce dossier, Samir Dilou, ministre des Droits de l’homme et de la Justice transitionnelle, se contentant de communiquer interminablement sur le sujet sans passer des paroles aux actes.
BD de belkhamsa sur la justice transitionnelle
Le projet de Loi ne sera pas rendu public avant sa soumission à l’Anc, affirme Houda Cherif, membre du bureau politique du parti, chargée de la justice transitionnelle. Mme Cherif évoque aussi une première tentative de bande dessinée sur laquelle elle a personnellement travaillé avec le caricaturiste et dessinateur Chedly Belkhamsa, et qui vise à «vulgariser le concept de la justice transitionnelle qui reste très vague et très compliqué à expliquer et à assimiler par la majorité des Tunisiens».
I. B.