Le représentant du ministère de la Justice a démenti que Baghdadi Mahmoudi ait subi des tortures. «Qu’on nous le montre alors pour lever tout soupçon à ce propos», réplique l’un des avocats de l’ancien Premier ministre libyen.
Mustapha Yahyaoui, chargé de mission au ministère de la Justice, qui parlait ce soir au cours d’un débat consacré à l’extradition de M. Mahmoudi dans le cadre de l’émission ‘‘Hadith Fi Essiassa’’ sur la 2ème chaîne nationale, a affirmé, citant des sources officielles libyennes et des associations locales de droits de l’Homme que M. Mahmoudi n’a pas subi de torture ni n’a été transféré dans un hôpital, comme affirmé par certains médias. «M. Mahmoudi est même bien traité», a-t-il dit.
Me Béchir Essid, l’un des avocats de M. Mahmoudi, qui participait à la même émission, a affirmé de son côté qu’il disposait d’informations en provenance de ses collègues en Libye confirmant que son client a bel et bien subi des tortures et qu’il a été blessé à la tête et a eu une hémorragie ayant nécessité son transfert dans un centre de réanimation.
M. Essid a ajouté : «Si M. Mahmoudi est bien traité, le gouvernement tunisien peut intervenir auprès de son homologue libyen afin que celui-ci permette à M. Mahmoudi d’assurer lui-même qu’il se porte bien.»
Z. A.