L’extradition de l’ancien Premier ministre Baghdadi Mahmoudi a été avalisée par les 3 présidents et signée par tous les membres du gouvernement.


C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Agriculture Mohamed Ben Salem, mercredi à un quotidien arabophone.

Selon ce dernier, M. Mahmoudi était l’un des piliers du régime Kadhafi les plus impliqués dans des crimes odieux dont l’incitation au viol qui a entrainé la naissance de 7.200 bébés hors mariage (on appréciera l’exactitude du chiffre, reste à en connaître la source !).

«Les responsables libyens nous ont promis de bien le traiter et nous leur faisons confiance. A preuve : dès son arrivée en Libye, M. Mahmoudi a eu droit à un examen médical», s’est-il justifié.

Interrogé à propos des critiques adressées au gouvernement à propos de l’extradition de Mahmoudi, et notamment de la part de l’opposition, le ministre de l’Agriculture n’a pas mâché ses mots. Selon lui, les membres de l’opposition et les défenseurs des droits de l’homme devraient être normalement les premiers à appeler à l’extradition des criminels et à les juger. «Le fait de crier contre l’extradition de M. Mahmoudi est contraire à leurs convictions. Puis tout le bloc de l’opposition est incapable, quoiqu’il fasse aujourd’hui, de faire tomber le gouvernement si fort. Que l’opposition retire sa confiance ou pas, ne changera rien dans le paysage politique», a-t-il insisté.

Invité il y a trois jours sur Al Watanya 1, le même ministre de l’Agriculture avait affirmé qu’il a confiance à la justice libyenne qui, selon lui, «a toujours été, même sous le régime de Kadhafi, juste, indépendante te transparente».

I. B.