Le chef du gouvernement, en déplacement, jeudi, à Paris, a refusé de recevoir les associations et organisations de l’immigration tunisienne pour s’expliquer sur la «honteuse extradition de Mahmoudi».


«Les associations et organisations politiques de l’immigration tunisienne et leurs amis français et maghrébins ont organisé, hier, un rassemblement devant l’ambassade de Tunisie à Paris pour protester contre le grave manquement aux respect des droits de l’homme et des traditions ancestrales tunisiennes et arabe en la matière, qu’a constitué la livraison aux autorités libyennes de l’ancien Premier ministre libyen de Kadhafi Baghdadi Mahmoudi.

Les organisateurs et leurs soutiens avaient voulu rencontrer le chef du gouvernement tunisien en déplacement à Paris pour entendre les explications qu’il pourrait fournir sur cette honteuse extradition. Ils voulaient lui rappeler que tous les défenseurs des droits de l’homme tunisiens et du monde entier, y compris les grandes Ong comme Amnesty International, Human Rights Watch, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’homme et la Fédération internationale des droits de l’homme ont demandé expressément de ne pas extrader Mahmoudi eu égard à l’absence de conditions requises quant au déroulement de son procès d’une manière juste et équitable ainsi que des risques avérés de tortures et de mauvais traitement contre lui.

Renouant avec les pratiques de l’ancien régime d’arrogance et de suffisance, le chef du gouvernement a refusé de donner suite à une demande d’audience écrite déposée à l’ambassade.

Avec ce refus, le chef de gouvernement renforce l’image dégradée qu’il donne de la Tunisie et accroit la crise morale, politique et institutionnelle ouverte par cette expulsion au mépris du refus affirmé par le président de la république tunisienne.

Les organisateurs et leurs soutiens restent profondément attachés aux valeurs universelles des droits de l’homme de libertés et de dignités apportées par la glorieuse révolution tunisienne et réaffirment leur soutien aux luttes démocratiques du peuple tunisien.»

Les signataires du communiqué: Adtf, Aidda, Atnf, Cetuma, Collectif 3C, Crldht, Familia Tounsia, Filigranes, Ftcr, El Massar/France, Mouvement Citoyen des Tunisiens en France (Mctf), Mopad/France, Pcot, Parti Républicain/France, Réseau euro-maghrébin Citoyenneté et Culture (Remcc), Utac, Utit, Vérité et Justice pour Farhat Hached.

Les soutiens: les Alternatifs, Amf, Atmf, Fase, Inter-collectif de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe (Inter-Co), Manifeste des Libertés, Pcf, Pcof.