Baghdadi Mahmoudi est non seulement très heureux d’avoir été extradé par la Tunisie, mais il semble passer des moments de pur bonheur dans les prisons libyennes!


C’est là, résumé en quelques mots, le contenu d’une interview réalisée par la nouvelle chaîne satellitaire Zitouna TV, récemment lancé par Oussama Ben Salem, fils du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et dirigeant d’Ennahdha, Moncef Ben Salem.

Cette interview tombée du ciel est diffusée très opportunément, ce soir, au moment même où le chef du gouvernement provisoire répondait aux questions des membres de l’Assemblée nationale constituante (Anc) à propos des conditions peu transparentes, et par certains aspects illégales, de l’ancien Premier ministre libyen.

Hamadi Jebali était tout content d’annoncer lui-même le contenu de cette interview et de faire au passage la publicité pour la chaîne du fils du membre de son gouvernement et de son parti. En matière du mélange des genres et du conflit d’intérêts, il est difficile de faire pire.

C’est aussi le chef du gouvernement qui annonce, comme un prestidigitateur tirant un lapin de son chapeau, que le président de la république, Moncef Marzouki, surnommé «tartour» (guignol), vient de retirer sa demander de présenter l’affaire de l’extradition de Mahmoudi à l’examen des membres de l’Anc.

Encore un mélange des genres, car cette annonce aurait dû être faite par un autre «tartour», le ci-devant président de l’Anc, Mustapha Ben Jaâfar, qui, comme d’habitude, n’y a vu que du vent.

La mise en scène est d’une telle grossièreté que la vidéo surréaliste de M. Mahmoudi, remerciant presque les autorités tunisiennes et libyennes de l’avoir si bien traité, apparaît comme un faux. Les lecteurs n’ont qu’à la visionner pour se faire leur propre idée. Quant à nous, nous nous contentons d’émettre de sérieux doutes sur son authenticité.

I. B.