Dans l’insipide guéguerre que se livrent indirectement le président de la république et le chef du gouvernement, et qui n’amuse plus personne, Hamadi Jebali vient de rajouter ce soir un triste épisode.


Le chef du gouvernement provisoire, qui répondait ce soir aux questions des membres de l’Assemblée nationale constituante (Anc) sur l’extradition du Premier ministre libyen et la crise qu’elle a provoquée au sein de l’exécutif, a cru pouvoir annoncer, en lisant un bout de papier qu’on lui a remis, que le président de la république a retiré sa requête contre le gouvernement auprès de l’Anc à propos de cette affaire.

M. Jebali croyait mettre ainsi fin à la polémique qui a assez duré et divisé gravement le pouvoir exécutif. Malheureusement, il n’en est rien et la crise reste ouverte. La preuve, le député Haythem Belgacem (CpR, parti fondé par M. Marzouki), interrogé par nos confrères d’Al-Machhad, a démenti que le président eut retiré sa requête. Information du reste confirmée par Mustapha Ben Jaâfar, qui a affirmé, ce soir, que la question du retrait de la requête présidentielle n’est pas d’actualité. Car l’Assemblée n’a encore rien reçu en ce sens.

Qui croire?

Dans tous les cas, le gouvernement de la «troïka» continue d’étaler au grand jour son incompétence, sa désorganisation et son manque de concertation interne.

I. B.