Quelques heures après avoir annoncé samedi à Tunis sa démission du gouvernement, Mohamed Abbou, l’ancien ministre de la Réforme administrative, a rencontré à Sousse, Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire.
Le second est censé être celui qui a empêché le second de mener à bien sa mission de réforme de l’administration publique. Mais ça, c’est la version officielle, celle que les journalistes sont priés de faire accréditer. La vérité, il faut peut-être aller la chercher dans les appétits politiques des uns et des autres et leur disposition à louer leurs services.
Les deux hommes ont, en tout cas, préféré se rencontrer à Sousse – loin des regards, pensaient-ils ? – et ils ont, selon des témoins oculaires, dîné ensemble.
De quoi ont-ils parlé? Une chose est sûre: leur causerie n’avait rien à voir avec la démission de M. Abbou. Ce sujet appartient déjà au passé et les deux hommes semblent avoir des projets pour le proche avenir.
A en croire Lotfi Zitoun, conseiller du chef du gouvernement transitoire chargé des Affaires politiques, qui parlait dans l’émission Midi Show, sur Mosaïque FM, M. Abbou a de très bonnes relations avec le parti Ennahdha et il est fort possible qu’il sera appelé à d’autres fonctions. Reste à savoir lesquelles…
I. B.