Plusieurs membres du bureau exécutif du Parti républicain de Siliana ont présenté officiellement mardi leur démission. Pour se joindre à l’Upl, le parti de l’homme d’affaires Slim Riahi, depuis peu président du Club africain.
Dans un communiqué rendu public mardi, les démissionnaires, réunis le 21 juin, ont expliqué les raisons de leur retrait définitif du Parti Républicain, qui, selon eux, n’a pas de ligne politique claire. «Les dirigeants du bureau central imposent leurs idées aux autres responsables sur le plan régional», lit-on dans le communiqué. Et de poursuivre que les élus du Parti Républicain à l’Assemblée nationale constituante (Anc) s’occupent beaucoup plus de sujets secondaires que de représenter comme il se doit la région et défendre les intérêts de leurs élus. «Les habitants de Siliana demandent toujours leur droit au travail et au développement régional», selon toujours la même source.
Les démissionnaires ont déjà choisi un autre parti. Il s’agit de l’Union patriotique libre (Upl).
Les démissionnaires sont Nejib Kharroubi, Imed Cherif, Fathi Chammekh, Ridha Somrani, Basma Mannaï, Kaouthar Jelassi, Mohamed Ben Abdallah et Tahar Somrani.
Lors des élections du 23 octobre 2011, l’Upl a eu un siège, celui de Siliana. Plusieurs élus notamment d’Al-Âridha se sont joints au parti de Slim Riahi qui a vu démissionner ses deux porte-paroles successifs: Mohsen Hassen, qui a rendu le tablier il y a 7 mois, et Khaled Chouket démissionnaire début juin dernier.
I. B.