C’est, en tout cas, ce qu’affirme l’un de ses dirigeants, Ridha Belhadj, qui indiqué, dans un entretien avec l’agence Tap, que les demandes d’adhésion au mouvement Nida Tounes (Appel de la Tunisie) «se chiffrent en milliers».
Nida Tounes, fondé et présidé par l’ex-Premier ministre Béji Caïd Essebsi, a obtenu, vendredi, des autorités «l’accusé de réception» de la demande de création du parti.
«Après le dépôt de la demande de constitution du parti, l’obtention d’un accusé de réception, qui est synonyme de non-opposition, et sa publication, samedi, dans le Journal officiel de la République tunisienne (Jort), les procédures légales de création du mouvement seront parachevées», a précisé le porte-parole officiel du mouvement Ridha Belhadj.
«Les demandes d'adhésion au nouveau parti se chiffrent en milliers», a-t-il lancé, précisant que «le mouvement est actuellement en train d’établir la structuration administrative et financière du parti pour faire face aux demandes croissantes d’adhésion». Et M. Belhaj d’ajouter: «Les efforts sont axés aussi sur la mise en place de commissions au sein du mouvement pour élargir le cercle de ses fondateurs, ainsi que sur la constitution d’un comité élargi d’environ 200 membres qui sera fin prêt d'ici fin août prochain.»
Autre signe du succès de ce parti, qui vise à créer une force politique susceptible de peser face au parti islamique Ennahdha (au pouvoir) : sa page Facebook a réuni en quelques semaines plus de 100.000 «amis».
I. B. (avec Tap).