Si leur défaite se confirme en Libye, où les libéraux sont donnés gagnants par les premières estimations, les mouvements islamistes auraient échoué à réaliser le Grand Chelem en Afrique du Nord.


S’ils ont gagné les premières élections réellement libres, pluralistes et transparentes organisées en Tunisie (Ennahdha), au Maroc (Parti de la justice et du développement) et en Egypte (Parti de la liberté et de la justice), les islamistes ont fait piètre figure aux récentes élections législatives en Algérie. Et probablement aussi en Libye, à l’occasion des premières élections organisées dans ce pays depuis… 1951.

La presse algérienne se réjouit déjà ce lundi de la défaite des islamistes aux élections législatives libyennes. Beaucoup de journaux craignaient la répétition du scénario tunisien ou égyptien. Le Soir d'Algérie consacre sa manchette à la une sur 3 colonnes et écrit: «Les libéraux donnés gagnants aux législatives : Libye, la déroute des islamistes». Pour sa part, le quotidien Liberté titre : «Les islamistes tombent à Tripoli» et relève: «Un tsunami dans un pays ayant eu son Printemps arabe. Les islamistes libyens, donnés gagnants des législatives de samedi, se seraient plutôt plantés». Enfin L’Expression relève: «Annoncés vainqueurs, les libéraux démentent tous les pronostics».

I. B.