moncef marzoukiAprès une visite au Caire ce vendredi, le président de la république fera un saut à Addis-Abeba avant de se rendre à partir du 17 juillet à Paris pour sa première visite officielle en France.


Vendredi 13 juillet, le président de la république Moncef Marzouki fera son show à la Place Ettahrir au Caire. Les Egyptiens, qui se sont tapés, il y a une semaine, le discours de Rached Ghannouchi, leader d’Ennahdha, seront priés d’écouter, dans le même endroit de la révolution, celui du président tunisien qui viendra féliciter leur président islamiste Mohamed Morsi.

Après les résultats des élections en Egypte, le président tunisien ne s’est pas rendu au Caire pour féliciter son homologue égyptien: il était alors pris par ses différends avec ses alliés d’Ennahdha, qui l’ont poussé à zapper plusieurs activités.

Le 15 et 16 juillet, Moncef Marzouki, qui a trouvé le prétexte des agitations salafistes dans le pays pour ne pas bouger de Carthage tout le mois de juin, passera ensuite deux jours à Addis-Abeba, en Ethiopie, et assistera au 19e congrès de l’Union africaine.

A peine rentré au pays, il doit repartir le 17 juillet. Mais cette fois-ci en direction de Paris où il effectuera une visite officielle de deux jours en France (les 18 et 19 juillet). Il y sera accueilli par son homologue français, François Hollande.

I. B.