Le Parti communiste des ouvriers de Tunisie (Pcot) est devenu Parti des ouvriers de Tunisie (Pot). Un nom moins long et, surtout, moins encombrant après la disparition du qualificatif «communiste», d’une autre époque.


C’est Hamma Hammami, fondateur et porte-parole du Pcot, qui vient de l’annoncer, aujourd’hui, lors d’une conférence de presse à Tunis.

Selon lui, plusieurs dirigeant politiques des camps adverses ont souvent trouvé dans l’épithète «communiste» une faille pour l’attaquer en évoquant le passé de l’Union soviétique. «Alors que notre parti s’attache plus que jamais aux objectifs de la révolution, au moment où d’autres, au pouvoir, lui ont déjà tourné le dos, ainsi qu’au peuple qui a faite cette révolution», a-t-il expliqué `

M. Hammami a, par ailleurs, affirmé que sa formation, qui n’a remporté aucun siège à l’Assemblée nationale constituante (Anc), lors des élections du 23 octobre 2011, est plus forte que jamais et rien ni personne ne pourrait la détourner de son objectif, qui est d’incarner toujours la cause du peuple.

Plusieurs autres partis de la gauche (près de 9, selon lui), ainsi que des indépendants, ont décidé de se rassembler autour de Hamma Hammami pour former un front de gauche, capable de tenir bon face aux opportunistes de tous bords, contribuer au combat contre la pauvreté et le chômage et pour le respect de la dignité et de la liberté et des autres principes de la révolution.

I. B.