Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) a lancé, mardi à Tunis, le premier lexique de terminologie électorale arabe-francais.
Par Myriam Amri
Ce lexique bilingue, co-écrit par deux professeures Salsabil Klibi et Salwa Hamrouni, enseignantes à la Faculté de sciences juridiques et sociales de Tunis, a été enrichi et validé par un comité de professeurs et de juristes tunisiens.
Cet outil s’inscrit dans la continuation du projet d’appui au processus électoral que le Pnud a mis en place durant les dernières élections et qui s’est matérialisé par l’action des observateurs internationaux et le soutien à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).
Les observateurs du Pnud ont constaté, à cette période, que la plupart des débats et contentieux électoraux provenaient du manque de savoir et d’une confusion des concepts politiques.
Ainsi, pour appuyer de manière durable les changements démocratiques en Tunisie, le Pnud a cette fois contribué à la création de ce lexique arabe-français dans le but d’offrir un outil technique et pédagogique à chaque personne le souhaitant.
Si le lexique s’adresse d’abord aux citoyens en contact direct avec le processus politique (députes de l’Assemblée nationale donstituante, journalistes, membres de la société civile), il sera aussi en libre accès sur internet.
La mère de Mohamed Bouazizi vote le 23 octobre 2011
Cependant, il est fort malheureux de constater que ce lexique reste un outil très technique ne pouvant s’adresser qu’à une tranche instruite et bilingue de la population.
Pour les auteurs de ce manuel et pour le Pnud, le problème ne se pose pas car c’est aux membres de la société civile et aux politiciens de vulgariser le vocabulaire politique sur les bases des définitions du lexique afin de rendre le processus électoral compréhensible et accessible à tous les citoyens.
Enfin, il est aussi intéressant de noter que ce lexique se centre sur des concepts généraux et mondialisés du vocabulaire démocratique et tient peu compte des spécificités locales de la politique tunisienne.